Chorale Baume en Choeur

83 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

En septembre 2013

25 choristes dont la future Présidente, Denise, font le pari de créer une chorale à St Maximin. Ils sont rejoints par Céline, chef de chœur et professeur de chant. Le répertoire sera composé de chant de style variété Française et Gospel. Il ne sera pas indispensable de savoir lire la musique ( une bonne oreille suffit ) et il ne sera pas nécessaire passer d’audition pour entrer à la chorale.
Le lycée agricole accepte de nous accueillir tous les lundis de 20 h à 22 h, nous l’en remercions chaleureusement.

L’ année 2014

Nous sommes un peu plus nombreux et avons progressé …….. Nous nous engageons à chanter au couvent royal . Céline invite la classe de guitare de Benjamin Arragon et le Choeur de l’Huveaune de Nans les Pins, dirigée par Annick Deschamps, qui se produisent avec nous. Nous sommes heureux de ce premier concert. La réaction du public a été chaleureuse et ce fût formidable !!!!!!!
La même année nous avons participé au téléthon.

L’ année 2015

Le nombre de choristes augmentant, Céline nous fait chanter à quatre pupitres. Le concert au couvent royal est toujours aussi apprécié du public et nous en retirons une certaine fierté. Deux chorales étaient invitées : celles de Méounes et de Ginasservis. Ce fût une belle soirée.
Fort de cette échange, Méounes nous a invité à chanter lors de leur « piste aux chorales »
Fin juin, nous nous sommes déplacés à la Roquebrussanne où nous avons chanté sur une petite place gorgée de soleil et de chaleur humaine.
Le jour de la fête de la musique nous étions à St Maximin , heureux de chanter en plein air et à plein poumon !!!!
La prestation au téléthon était la clôture de cette année.

L’ année 2016

Nous sommes 55 choristes et les pupitres sont équilibrés. Le répertoire s’étoffe et nous avons pris de l ’assurance. Les répétitions se font toujours au LEAP où l’accueil est plus que chaleureux.
Deux chorales étaient invitées au concert du couvent royal, le Petit Chœur de Marseille et le Chant des Possibles de la Ciotat. Ce fût une belle soirée.
Nous avons été invités par Trets pour leur fête de la musique.
En décembre participation à la fête des associations le 17 décembre pour Noël. Une occasion de se faire connaître d’avantage à St Maximin.

L’ année 2017

Après une année de labeur : la récompense avec le concert de juin .
Dans Var Matin du 9 juin il est écrit : deux chorales enchantent la chapelle du couvent royal !!! ce fût une belle soirée avec le choeur Bastidan de la Roquebrussanne.
200 personnes assistaient au concert et nous avons terminé la soirée autour d’un repas partagé. La rentrée en septembre nous remet au travail.

L’ année 2018

Au travail !!!!! répétitions comme toujours le lundi au lycée agricole que nous remercions très chaleureusement, sans eux nous serions sous les ponts ……
Au programme : notre concert annuel au couvent royal le 18 mai avec une chorale invitée : la clé des chants de la Durance de mallemort( 13). C’est toujours un moment de partage musical et festif !!
Le 16 juin rendez-vous à Chateaurenard où nous sommes invités avec d’autres chorales, à envahir toutes les places de la ville pour y chanter. Puis réunion de toutes les chorales sur la place du village où nous avons partagé des chants communs. Belle journée très chaude !!!!

L’ année 2019

A l’horizon une journée qui nous tient à cœur … notre concert annuel sera à la croisée des arts qui est la salle de spectacle de st Maximin.
Denise, notre présidente travaille en ce sens, ce n’est pas une mince affaire car les démarches sont nombreuses.
Pour mieux nous y préparer nous serons les 11 et 12 mai à st Agulf pour un travail de « forcené » et la plage à côté.
De plus la chorale invitée sera : le choeur des hommes de Thélème de Marseille. Que des hommes !!! quelle merveille !!! Nous ne sommes qu’en mars, la suite du rapport de l’année 2019 sera pour plus tard ….

L’ année 2020, année COVID

La chorale comme beaucoup d'association est arrêtée par le confinement et les décrets gouvernementaux

L’ année 2021

Après 7 années d'apprentissage et de réussite, Céline nous quitte pour d'autres aventures.
Qu'elle soit remerciée pour toutes les belles choses que nous avons fait ensemble.

L’ année 2022

Suite à plusieurs démarches, Loriane est engagée pour le poste de cheffe de choeur. Jeune femme dynamique et volontaire, diplômée en musicologie elle harmonise les chants si besoin est.

Le temps de s'apprivoiser les uns à l'autre, la chorale est au point pour se produire en public.

A Vins sur Caramy, dans le fief de Loriane, nous sommes accueillis chaleureusement et le concert fût enrichissant.

En juillet dans le même lieu, nous partageons l'affiche avec une chorale danoise qui nous a enchantés par leur chants polyphoniques.

Fin juin le festival de Opio (06) nous permet une confrontation amicale avec d'autres chorales.

Cette année aura été riche en rencontres puisque nous sommes allés chanter à Carqueiranne en octobre.

Les 4 chorales présentes ont conquis une assemblée nombreuse et joyeuse.

 

Si la chorale vous passionne
Contactez nous !